Là-Haut propose de mettre en place de véritables Aventures pédagogiques de transformation sociale.
Nous souhaitons évoluer avec le groupe à travers des séquences où le participant est au coeur du projet.

Sensibiliser - Comprendre - Agir :

Des premières séquences tournées sur la confiance en soi, la création du groupe à travers des jeux de coopération, de l’expression corporelle au sol, puis en arbosanteur…
Des séquences pour mobiliser le groupe autour d’un thème fédérateur et engagé comme la biodiversité, les inégalités, les droits humains, le changement climatique, les discriminations…
Et si on imaginait une action collective ? Produire une action qui a du sens à travers la pédagogie du projet.
La production sera visible et s’adressera à un public ciblé sur un territoire choisi.
Elle se situe au pied, dans et à la cime de l’arbre. Elle peut prendre différentes formes : scénographie, spectacle, exposition, performance…
Finaliser le processus par reconstituer le chemin parcouru depuis le début du projet et en distinguer les étapes, les réussites, les apprentissages…

La grimpe d’arbre et la création artistique sont les principaux vecteurs pédagogiques de Là-Haut.
Leur potentiel pédagogique est énorme : individuel, collectif, environnemental…
L’arbosanteur nous offre sa palette pédagogique autour de l’expression corporelle, du défi sportif, de la prise de recul… Au delà de la grimpe, Là-Haut dispose d’une boite à outils pédagogiques diversifiée qui rythme l’action et rend acteur : pratiques de coopération, jeux de simulation, théâtre-forum…


Des actions imaginées ensemble à partir des objectifs du partenaire

Ces projets s’adressent à  : 
– Des organismes de formation : parcours d’insertion, formations qualifiantes…
– Des établissements scolaires du CE2 à l’université
– Des organismes socio-éducatifs
– Des établissements médico-sociaux : IME, ITEP, EPHAD…
– …

PROJETS MENÉS

- Aire Terrestre Éducative "Le Bosquet du Grand chêne" avec l'école primaire Moulin du Comte de Rennes

Les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d’un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain…

Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen.
Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille  qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour les élèves de CM1 de l’école Moulin du Comte à Rennes, leur enseignante Dominique Mérand et leur référent : l’association Là-Haut.

Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par la classe.
En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.
C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.

 

En partenariat avec l’école primaire Moulin du Comte de Rennes, l’association Là-Haut vous présente 6 épisodes portés sur l’ATE « Le bosquet du grand chêne ».
Les épisodes sont disponibles sur la chaine youtube de l’association.

Avec le soutien de la Fondation Breizh Bio’div et la ville de Rennes
Le projet est labellisée « ATE » auprès de l’Office Français pour la Biodiversité



- Session spécifique avec l'organisme de formation rennais PRISME

Là-Haut mène des projets expérimentaux de transformation sociale auprès de divers publics, en particuliers les « empêchés ».
Nous intervenons sous différentes formes, en particulier la pédagogie du projet, sur des thèmes qui mobilisent les participants, mais aussi des paradigmes avec lesquels ils ne se sentent pas à l’aise, comme leur place et leur rôle sur l’échiquier politique, leur rapport au monde, à la nature et à l’actualité…
C’est dans cet esprit que nous avons proposé nos services à PRISME: intervenir auprès d’un groupe de jeunes durant la phase de mobilisation, sous la forme d’un processus : création du groupe, mobilisation autour de thèmes citoyens et organisation collective

- Classes perchées avec le collège Théophile Briant de Tinténiac